Aménager sa terrasse bWOOD Habitat : Constructeur de maison en ossature bois en Bretagne

L’été pointe le bout de son nez, dès les premiers beaux jours, on ne peut résister à l’envie de passer du temps sur sa terrasse. Alors quoi de mieux que de l’aménager et de mieux en profiter. Que votre terrasse soit petite ou grande, elle peut devenir un coin barbecue, un coin salon, un mini-potager, une salle à manger d’été ou encore une cuisine d’extérieur. Afin d’en sublimer la surface, il ne faut pas oublier que c’est un lieu qui peut être très agréable à vivre mais bien souvent négligé et peu entretenu. 

Comme chaque espace de vie de la maison, il en va de même pour la terrasse de se poser les bonnes questions. Agencement et circulation dans l’espace, le mobilier, les teintes ou même de la végétation, certains critères sont à respecter si l’on souhaite concrétiser ce beau projet.  

Quelles protections pour sa terrasse ? 

C’est toujours un plaisir de revoir briller le soleil, mais jamais que sa terrasse se transforme en four ou attraper quelques coups de soleil ! Une solution simple : installer des protections solaires. 

Le parasol reste une valeur sûre. Mais il existe bien d’autres solutions pour avoir votre terrasse à l’ombre. Des stores-bannes aux voiles d’ombrage et aux tonnelles, en passant par des pergolas, il existe plusieurs protections solaires. 

Quel mobilier pour des déjeuners en terrasse ? 

Pour un déjeuner ou même un dîner sur votre terrasse, il vous faut un certain confort et de l’espace. Plus vous aurez de convives plus vous devrez prévoir de l’espace nécessaire pour circuler ou tirer vos chaises autour de la table.  

Si vous voulez une table rectangulaire, il est bien d’opter pour un mélanger entre bancs et chaises. Cependant vous ne pourrez qu’adopter des chaises si votre table est ronde ou carré. Il est aussi très prisé d’avoir des tables de pique-nique avec bancs intégrés pour un style qui s’intègre parfaitement à un cadre extérieur. 

Petits conseils : si vous voulez plus de convives à votre table, les rallonges sont la bonne idée et les dessertes sont utiles afin de poser vos plats ou boissons et les servir à vos convives. Choisissez aussi un revêtement au sol facile d’entretien et de nettoyage (en cas de tâche de gras par exemple). 

Quelles solutions pour isoler votre terrasse du vent ? 

Que ce soit pour déjeuner ou dîner en terrasse et être à l’abri du vent, il est conseillé d’installer des brise-vent, comme un store latéral et rétractable, en canisse, pergola en bois avec brise vent à lames orientables, paravent ou encore des panneaux de bois. 

Un espace protégé du vis-à-vis de vos voisins 

Les regards indiscrets de vos voisins ? Vous voulez profiter tranquillement des beaux jours ? 

Les palissades, vous êtes assuré d’être totalement à l’abri des regards en raison de l’épaisseur et de la structure. Pour une palissade allégée, il existe des canisses ainsi que des panneaux treillis. Pour les palissades plus massives, il y a les panneaux occultants, les claustras ainsi que barrières en bois. 

Le brise-vue est aussi une solution très appréciée et prisée, avec des modèles, par exemple, sous forme de rouleaux faciles à installer : PVC, d’écorces de pin ou en cannisses de bambou. 

Une cuisine extérieure 

Que votre terrasse soit petite ou grande, dès l’arrivée des beaux jours, cela nous donne envie d‘installer une cuisine extérieure. 

Vous pouvez prévoir plusieurs types d’équipements : grill, four, plancha, four à pizzas…Sans oublier un petit évier, un plan de travail et des rangements. Plus vous avez d’espace, plus vous aurez le choix d’ajouter d’autres équipements, comme un lave-vaisselle, un frigo… 
 

Faire ses cultures sur sa terrasse  

Vous pouvez facilement installer un petit coin potager sur une terrasse, dans le cas où vous n’avez pas de jardin. Fruits, légumes, fleurs, herbes. Pour des résultats optimisés, il est préférable de respecter certaines règles. Être bien équipé (pots/jardinières, arrosoir, un bon terreau). Mais il faut aussi avoir une bonne exposition au soleil, un endroit où l’air circule bien… 

Si votre terrasse est surplombée par un mur haut et nu, installez un mur végétal, afin d’habiller la terrasse pour y faire grimper vos plantes. Résultat esthétique garanti ! 

  

Idées tendances  

Tout est permis en termes de déco pour votre terrasse : patio andalou, rooftop version NYC ou santorin, coin zen à la japonaise, médina marocaine…  

Pour ce qui est des meubles, canapés, poufs, fauteuils, sofas, hamac, table basse, balancelle, banquettes avec coussins. Le mot d’ordre c’est de se détendre ! 

Idée tendance à faire vous-même : une banquette en bois à partir de palettes ? Le vintage revient à la mode. 

Aménager votre petit coin détente avec des luminaires de préférence solaires pour mettre votre salon en lumière, et ainsi y prolonger vos moments de détentes même après la nuit tombée. 

Les règles à respecter 

  • Aucune déclaration administrative pour terrasse 

Il vous est possible de faire une terrasse sans effectuer aucune démarche ou déclaration à la mairie. Dans certains cas, il n’est donc pas nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux ou alors une demande de permis de construire (pour la construction d’une terrasse non couverte et de plain-pied à même le sol ou légèrement surélevée). Par conséquent, si vous construisez une terrasse de plain-pied non surélevée (ou d’une terrasse sur toit ou sur garage) aucune démarche particulière n’est nécessaire. Cependant vous devrez vous conformer aux règles d’urbanisme appliquées et il vous faudra consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. En d’autres termes vous n’avez pas besoin de formalités si la terrasse ne dépasse pas 60 cm, la superficie est inférieure à 20 m² et son emprise au sol est inférieure à 5 m².  

  • Déclaration préalable de travaux  

Les constructions de terrasses sont soumises à une déclaration préalable de travaux en fonction principalement de deux critères : la superficie au sol et l’emprise au sol. Si votre future terrasse est surélevée et que la superficie est inférieure à 20 m², cette déclaration suffira. 

  • Permis de construire 

Il est obligatoire d’obtenir ou d’avoir un permis de construire si votre terrasse est en hauteur et la superficie de plus de 20 m².  

Note : cela sera le cas également pour une terrasse de plain-pied avec un rez-de-chaussée, mais sera surélevée par rapport au jardin. 

 

Quelques erreurs à ne pas faire 

  • Se lancer dans les travaux sans connaître comment aménager sa terrasse 
  • Aménager sa tersasse sans réfléchir au projet d’ensemble  
  • Utiliser des matériaux inadaptés à la terrasse  
  • Oublier de consulter la législation de sa ville 
  • Ne pas prendre en compte la pièce jouxtant la terrasse  
  • Acheter du mobilier de façon impulsive  
  • Choisir des plantes inadaptées pour la terrasse et leurs besoins 
  •  Ne pas vérifier l’étanchéité et faire des travaux  
  •  Oublier le caractère de la nature et son environnement. 

 

Les tendances 2021 

1. Le monochrome

Chic, le monochrome s’accorde parfaitement à une terrasse béton.

2. Un extérieur comme à l’intérieur 

Les codes se renouvellent alors décorez votre terrasse comme vous l’auriez fait pour votre chambre ou votre salon.

3. Les textiles pour plus de cosy attitude 

Multipliez les textiles. Coussins d’extérieurs, tapis, plaid lors des soirées plus fraîches et toile tendue pour plus d’intimité.

4. Le retour du cannage 

Le cannage fait et le rotin font un retour marqué sur nos terrasses, alors n’hésitez pas !

5. On mise sur l’originalité 

Même si la simplicité est intemporelle et passe partout, on choisit des meubles avec du caractère et des pièces fortes.

6. Le bois 

Qu’il soit en rotin, en acacia, en teck, en bambou… c’est devenu un incontournable en matière de mobilier extérieur. En effet le bois est élégant, chic, chaleureux et il se marie avec tout, le bois, le carrelage, le béton. De plus si vous accompagnez cet aménagement avec des coussins beiges, écru ou encore blancs, le bois en sera sublimé.

7. Tressés / en résine 

Parfait pour résister au temps et aux intempéries, esthétique et facile d’entretien, la résine et le mobilier tressé se réinvente en plusieurs couleurs : rose, beige, vert kaki, rose, beige. Sur les canapés ou des fauteuils, c’est moderne !

8. L’aluminium 

Avec son côté minimaliste, l’aluminium est épuré résistant, sobre, parfait pour l’extérieur et se mélangeant parfaitement au style scandinave ou même vintage. 

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus