Comment économiser l'eau au quotidien

Notre planète est composée à 72% d’eau et nos ressources en eau douce sont loin d’être illimitées. Seulement 2,8% de toute l’eau disponible sur Terre est de l’eau douce et 2,1% provient des glaces et des neiges permanentes, ce qui la rend inexploitable. 
Un ménage Français consacre en moyenne 60% de l’eau potable pour l’hygiène corporelle et domestique (sachant que 25 % de la consommation d’eau en France relève cette sphère et 10% dans le monde) et à l’évacuation des toilettes. Le reste passant principalement dans la préparation de la nourriture, le lavage de la vaisselle et du linge.  

Une personne consomme en moyenne 50 à 60m3 d’eau potable par an, soit près de 150 à 160 litres par jour et seulement 1% de ce volume est bu ! Il faut donc se rendre compte que l’eau que nous utilisons au quotidien est une ressource inextensible et que le premier pas vers un comportement plus durable, est de réduire notre consommation en eau. 

 

  1. Pourquoi ? 

Les ressources restent les mêmes mais les populations augmentent donc les besoins en eau aussi. Le premier danger présent pour nos ressources en eau vient du changement climatique, avec la hausse des températures et une évaporation plus intense, le débit des cours d’eau devrait s’abaisser de 20 à 30% d’ici 2060 et nous savons déjà que certaines nappes souterraines seront amenées à disparaître. C’est certes un épuisement lent mais il bien réel. Et puis, c’est sans compter sur la facture en eau qui est importante. Alors on sauvegarde la planète tout en faisant des économies. 
 

  1. Comment réaliser des économies 

Il est possible d’investir dans des outils pour réduire sa consommation d’eau. 

Un mousseur, lorsqu’il sera placé sur votre robinet, va injecter de minuscules bulles d’air dans l’eau et dont débit du robinet sera réduit entre 30 à 50% alors que la pression ne diminue pas ! 

Une douchette économe qui aura le même confort d’utilisation qu’une douchette classique, mais limitera le débit de sortie de l’eau tout en optimisant la pression du jet. Vous réalisez ainsi jusqu’à 75% d’économie d’eau. 

Les mitigeurs thermostatiques qui font gagner du temps pour régler la température de l’eau et épargner quelques litres supplémentaires. 

La chasse d’eau à double commande vous permettra d’user entre 3 et 8 litres d’eau consommable au lieu de 10 à 12 habituellement. 

Le système de récupération des eaux de pluie afin de bénéficier d’une source d’eau gratuite et renouvelable…  

Faites un constat des fuites d’eau et réparez-les. Par exemple une chasse d’eau tirée représente 5 litres d’eau et vous pouvez perde jusqu’à 15 litres par heure en cas de fuite. 

  1. Quelles astuces utiles pour réduire sa consommation ? 
     
  • Ne laissez pas couler l’eau  

Lorsque vous vous brossez les dents, que vous vous lavez les mains ou lorsque vous encore que vous fassiez la vaisselle, ne laissez pas le robinet couler. Fermez-le et rouvrez-le.  

  • Prendre une douche plutôt qu’un bain 

Prendre un bain, cela représente une consommation de 150 à 200 litres d’eau, une douche sans couper l’eau, environ 60 litres et une douche en coupant l’eau, environ 20 litres !  

  • Contrôler le temps d’appui sur le bouton de la chasse d’eau 

Si vous maitrisez la pression, vous pouvez libérer moins d’eau, puisque c’est à chaque tirage, 5 litres d’eau potable qui sont consommés. 

  • Réutilisez l’eau de cuisson 

Une fois refroidie, vous pouvez l’utiliser pour arroser vos plantes ou votre potager. 

  • Achetez des appareils électroménagers économiques 

Un lave-vaisselle moderne par exemple peut consommer jusqu’à seulement 10 litres d’eau contre 15 à 50 litres pour une vaisselle à la main selon la quantité et un ancien appareil va utiliser une quarantaine de litres… On recherche donc des appareils de classe A+++ et on attend qu’il soit rempli pour lancer l’appareil. 

  1. Et pour votre jardin ou votre potager ?
  • Le binage 

C’est l’action de retourner la terre autour de vos plantes pour en accroître la perméabilité. L’eau s’écoulera plus vite et plus facilement pour irriguer vos plantes. 

  • Arrosez le matin ou en soirée 

Arrosez vos plantes, surtout pendant les périodes chaudes, le matin tôt avant que le soleil ne soit trop haut ou bien le soir, une fois que la chaleur a baissée. 

Astuce : Installer un bassin de jardin préformé pour récupérer l’eau de pluie et l’utiliser pour l’arrosage de vos plantes ! 

  • La permaculture 

C’est par exemple, une plante pousse et en protège une autre, donc vos productions vont se protéger l’une l’autre du soleil, s’entre-aider à conserver l’humidité. 

  • Paillage (paillis) 

On met de la paille, des feuilles, ou bien d’autres matériaux naturels aux pieds de vos plantes pour maintenir l’humidité autour de celles-ci.  

  • Système d’arrosage goutte à goutte 

Ce système est un tuyau adapté, troué, que vous allez disposer auprès de vos plantes. L’eau est distribuée par un système de goutte à goutte. Plus de gaspillages.

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus