Comment rafraîchir sa maison ?

Lorsque l’été arrive, les températures augmentent peu à peu et parfois même un peu trop. Alors une fois à la maison, il est possible que cette chaleur en devienne étouffante. 

Afin que votre habitat respire et que la température intérieure reste agréable à vivre, ce pendant tout l’été, surtout lors des fortes chaleurs, on vous propose quelques astuces et solutions. 

L’isolation : une des solutions primordiales Pour que la bonne température soit présente en toutes saisons, l’isolation de votre habitation est un point fort. L’isolation ne permet pas seulement de garder la chaleur en hiver, elle permet aussi la réduction des échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Dès l’instant où l’été et les périodes chaudes s’installent, avoir une bonne isolation permet d’éviter que la chaleur s’engouffre à l’intérieur de votre habitation. 

Pour être efficace, il est fortement conseillé d’avoir une bonne isolation des combles et toits, étant donné que c’est la source numéro une d’échange thermique. Il faut ensuite prioriser l’isolation des murs sur l’extérieur et les fenêtres, où l’on va opter pour du double vitrage (sans oublier l’encadrement et les joints qui devront toujours être en bon état). 

La VMC double-flux : économies et confort en toutes saisons 

Grâce à un système d’échange entre l’air entrant et l’air sortant, cette VMC renouvelle et améliore la qualité de l’air (et faire des économies d’énergie grâce aux échanges thermiques). Le système adapte la température de l’air introduit à celle de l’air ambiant, 

Le végétal : quand la nature aide à la fraîcheur 

Il faut savoir que les végétaux ont la capacité, lorsqu’ils sont bien disposés, de faire barrage aux rayons du soleil et apportent une fraîcheur optimale. À l’extérieur, aux niveaux des baies vitrées ou fenêtres, planter un arbre est une solution bioclimatique efficace, qui laissera passer les rayons du soleil en hiver et fera barrière en été. 

Avoir des végétaux chez soi comporte aussi de nombreux avantages, comme celui de faire baisser la température, avec la production d’une ambiance plus fraîche grâce à leur évapotranspiration. Placez donc vos plantes dans les pièces de votre habitation, où il y fait le plus chaud. Cependant pour un effet garanti, n’oubliez pas de les arroser suffisamment et de leur offrir tout de même un peu de lumière naturelle. 

Ventilateurs et climatiseurs : l’incontournable 

C’est un appareil nomade et incontournable chez nous, qui se déplace au gré de nos envies pour faire circuler l’air frais dans chaque pièce de notre maison. Placer un linge humide devant le ventilateur, permettra un effet encore plus frais ou bien pour un air frais et purifié, vous pouvez opter pour un ventilateur doublé purificateur d’air. 

Les astuces : 

  • Laissez vos fenêtres ouvertes la nuit, pour créer des courants d’air plus frais et faire circuler l’air dans votre maison. Et, dès que vous vous levez, fermez tout afin d’empêcher l’air chaud d’entrer dans la maison, 
  • Pour rafraîchir une pièce, mieux vaut évidemment éviter les apports de chaleur. Donc on débranche les appareils que nous n’utilisons pas, 
  • Un peu insolite mais efficace, si votre sol le permet (carrelage, pierre naturelle, etc.), passez une serpillère humide sur l’ensemble de la surface, cela permettra ainsi de faire baisser la température. 
  • Autre astuce insolite mais résultat magique. On vous assure un effet garanti et la sensation rafraîchissante de cette ruse. Il vous faudra un grand récipient (saladiers, moules) ainsi que beaucoup de glaçons. Versez les glaçons à l’intérieur du saladier ou du moule, posez le récipient devant votre ventilateur et inclinez ce dernier pour que l’air se répercute sur les glaçons et renvoie la fraîcheur dans votre pièce. 

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus