Construction : toit plat ou toit en pente ? - Construction

Parmi les questions que se posent les futurs propriétaires d’une maison neuve, le choix du type de toiture : toit plat ou toit en pente ? 

Certains préfèrent une toiture traditionnelle (en pente), qu’elle soit à deux ou à quatre pentes, d’autres préfèreront le caractère plus moderne du toit plat. Depuis quelques années, ces toits plats sont de plus en plus prisés par les acquéreurs d’une maison neuve et ils sont aussi de plus en plus autorisés à la construction. Si les futurs propriétaires sont attirés par leur style plus contemporain, la réglementation quant à elle, en matière d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme), est propre à chaque commune/communauté de commune. 

Agencement et type de toiture  

Il faut savoir que le type de toit conditionnera en partie le plan intérieur de la construction. L’agencement en sera facilité et plus libre avec un toit plat. En effet la facilité de donner une forme particulière et singulière à une construction toit plat est un avantage que les acquéreurs recherchent bien souvent. 

Le toit traditionnel en pente quant à lui, possède une architecture parfois moins souple, mais permet de disposer de combles aménagés. 

Avantages et inconvénients 

  • Avantages des toits en pente 

Une toiture en pente offre beaucoup de possibilités, comme d’aménager les combles en un espace de vie spacieux et chaleureux : une chambre, une penderie, une salle de jeu ou encore un deuxième salon. Mais le principal avantage de ce type de toit reste la facilité de l’écoulement de l’eau, de la glace et de la neige grâce à sa pente, épargne les problèmes fréquents d’infiltrations d’étanchéité et d’eau. 

  • Inconvénients des toits en pente  

Malgré un style typiquement sur une tradition architecturale française, ces toits ne reflètent pas une image moderne de votre maison et ils provoquent une perte d’espace habitable plus ou moins importantes. Un toit en pente est plus sujet à l’exposition de dommages causés par le vent. Sa surface étant plus importante que celle d’un toit plat conduit un coût supérieur pour son remplacement ou son entretien. 

  • Avantages des toits plats 

Un toit plat c’est un espace de vie supplémentaire aménageable en un jardin ou une terrasse. On peut aussi y intégrer des panneaux solaires pour idéalement capter les rayons du soleil et produire l’énergie de sa maison, tout comme avoir la facilité de créer des puits de lumière.  Les toits plats donnent aussi un aspect esthétique et branché à votre maison. Ce type de toiture nécessite moins de matériaux pour le recouvrir car sa superficie est inférieure à celle d’une toiture en pente, donc son coût d’installation ou d’entretien est moins élevé.  

  • Inconvénients des toits plats   

Le plus gros inconvénient : les prescriptions urbanistiques qui n’autorisent pas la mise en place de toit plat et les permis de construction sont parfois difficiles à obtenir dans certaines villes. Une toiture plate peut poser également des problèmes d’étanchéité, car l’absence de pente ne permet pas la bonne évacuation des eaux de pluie et les accidents sont y sont plus fréquents. 

 
Les matériaux et les performances  
 
L’évolution des matériaux au fil des années précédentes rend ces deux types de toiture aussi performante l’une que l’autre. 

Avec le développement, les techniques et les matériaux qui ont évolués et les améliorations pour les toits plats, les inconvénients initiaux des toits plats c’est à dire : infiltrations, évacuation des eaux pluviales, accès, vieillissement sont minimisés. De plus la RT2020 imposant aux constructeurs de construire des maisons très bien isolées et performantes que ce soit en matière énergétique et thermique, rend l’étanchéité plus maîtrisée qu’avant.  

Quant aux toitures en pente, elles peuvent être recouvertes par de nombreux matériaux comme l’ardoise, des bardeaux de bois ou du métal. De plus, un toit en pente affiche obtient une meilleure performance thermique qu’un toit plat pour un budget similaire. 
 
Les coûts 

Sachant que la réalisation d’un toit plat reste légèrement plus complexe que celle d’un toit traditionnel, de par une charpente adaptée, un enduit d’étanchéité et des murs plus hauts. Il existe donc un surcoût amenant ce type de toit. 

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus