Créer son potager bWOOD Habitat : Constructeur de maison en ossature bois en Bretagne

La green attitude se développe et on se ré-invente en jardinier écolo. Cultiver quelques fruits et légumes devient de plus en plus pratique et monnaie courante, que ce soit à la campagne comme à la ville, avec jardin ou un balcon, chaque coin peut accueillir une parcelle de potager. Potager sur pied, bac en guise de potager, potager carré, toutes les formes et les tailles existent. Éthique et déco, avoir un potager chez soi c’est la tendance qui gagne peu à peu du terrain. De plus juillet c’est le mois de l’efficience, le mois des récoltes, alors quoi de mieux que de faire pousser vos fruits et vos légumes dans de beaux potagers tendances. Il est simple d’aménager votre extérieur avec des potagers muraux, des minis-potagers, des potagers sur pieds ou autre.  
 
Avoir son propre potager présente quelques avantages. Sur le plan économique, le potager permet de récolter des fruits et légumes à moindre coût. Vous savez ce que vous mangez, vos fruits et légumes sont sains, savoureux et écologiques. 
  

Le terrain 

Afin de pouvoir cultiver vos futurs fruits et légumes, il faut leur offrir un petit coin mélangeant quelques points importants pour réunir la parcelle parfaite : baigné par le soleil et à l’abri des vents et des intempéries, un terrain plat au sol, riche et profond, pas trop acide, pas trop calcaire… 

 
Faire son propre engrais  

Pour son potager, il n’y a que des avantages à fabriquer soi-même son engrais. Facile à réaliser, c’est efficace et 100% bio. 

Engrais naturels efficaces et faciles d’utilisation : le marc de café, les sachets de thé usagés, les coquilles d’œufs séchées, les peaux de bananes, le purin d’orties, les cendres de bois non traitées, les algues marines, le compost, les déjections de poule… 

Subtilité pour votre potager : le marc de café et les sachets de thé sont considérés comme répulsifs pour éloigner les insectes et autres ravageurs. 

 
Faire son propre compost  

La fabrication du compost pour votre potager va commencer par la construction d’un bac, muni d’un couvercle pour protéger les résidus organiques des intempéries et du vent. Ce bac doit également être sans fond, car il est nécessaire que les résidus soient au contact même du sol. Toutes les épluchures de la cuisine et les déchets organiques du jardin (feuilles mortes, brindilles, branches…) sont bons pour faire du compost, après les avoir fragmentés en morceaux. Il faut de préférence alterner entre des couches de déchets secs et mouillés puis mélanger chaque couche avec la précédente. Il est conseillé d’ajouter un peu de terre, d’arroser pour empêcher son dessèchement et d’apporter de temps en temps des suppléments tels que le purin d’orties. 

 

Quelques astuces pour un potager sain : 

  • Ne pas laisser place aux maladies,  
  • Arroser vos fruits et légumes, 
  • Désherber pour éviter toute prolifération, 
  • Protéger vos jeunes pousses avec des filets à mailles de préférences très fines… 

Question décorations, il existe des formes originales ou simplistes, comme il est possible de ne mettre que de petites barrières pour délimiter l’espace de votre potager. Vous pouvez déposer des petites dalles en pierres ou en bois, des petits panneaux en bois ou colorés pour indiquer ce que vous faites pousser dans votre potager.  

Quelques idées de potagers : 

  • Le potager urbain/balcon : même en ville, cultiver votre potager en vous adaptant à la culture en pot, que ce soit sur un balcon ou en terrasse, est possible. 
  • Le potager sous serre : favorise sa croissance et permet de mieux gérer et contrôler les saisons, 
  • Le potager en bac : c’est le potager le plus adapté si vous habitez en ville avec peu de surfaces cultivables, 
  • Le potager en sac : apprécié des amateurs de déco, il est aussi idéal pour ceux n’ayant pas d’espace pour cultiver leurs propres potagers, 
  • Le potager en carrés : moins de surface à désherber donc il permet de cultiver différents plants en quantités et en fonction de vos besoins, 
  • Le potager connecté : il est relié à votre mobile et vous notifie en cas de besoin particulier envers une partie de votre potager ou son entièreté, ainsi la distribution se fera de façon autonome(lumière) ou quasi-autonome (eau et nutriments). 

Vous n’avez plus qu’à créer votre potager selon vos envies et vos goûts ! 

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus