Focus : les qualités du bois

Tendance depuis plusieurs années, le bois bénéficie de nombreux avantages et séduit de plus en plus de personnes grâce à son empreinte environnementale faible et son aspect chaleureux et naturel. De la conception à la qualité de l’air en passant par l’isolation, découvrez dans cet article tous les atouts de ce matériau définitivement dans l’air du temps.

Des maisons très lumineuses

La conception d’une maison doit être bioclimatique, c’est-à-dire que son implantation sur le terrain a son importance, les pièces de vies doivent être placées du côté ensoleillement et les chambres et la cuisine du côté ombragé de la maison. Afin d’améliorer la part de lumière naturelle dans la maison, les baies vitrées ont pour obligation de représenter au moins 1/6 de la surface habitable globale. Une maison en bois se doit de respecter le Réglementation Thermique 2012 et celle qui vient prochainement, la Réglementation Environnementale 2020.
Le bois permet de grandes portées et donne la possibilité d’ouvrir en grand la maison sur le jardin pour un résultat très lumineux et un confort intérieur inégalable.

Stop à l’humidité

Un bon confort et une bonne qualité de l’air passent par une maison ni trop humide, ni trop sèche. Le bois a la capacité de réguler l’humidité. C’est un matériau hygroscopique, cela signifie qu’il va récupérer une partie de l’humidité dans l’air et le restituer quand l’air sera plus sec. Opter pour le bois, c’est aussi penser à sa santé, puisque moins il y a d’humidité dans la maison, plus vous vous sentirez mieux (moins d’allergies et de problèmes respiratoires).

À lire également : Comment améliorer la qualité de l’air chez soi

Une isolation biosourcée

Le bois est par nature, un très bon isolant. Pour qu’il s’inscrive dans une démarche écologique complète, il faut être cohérent et remplacer les isolants traditionnels (laine de verre ou de roche par exemple) par des matériaux biosourcés tels que la fibre de bois ou encore le chanvre.

Chez bWOOD Habitat nous utilisons un isolant en fibre de bois, ce matériau présente d’excellente performances thermiques et acoustiques. La fibre de bois possède une haute performance de déphasage, ce qui a pour objectif d’améliorer le confort intérieur en hiver comme en été.

À lire également : Maison à ossature bois : isolation 

Le chauffage réduit

Une maison en bois doit être conforme aux textes de la RT2012 et ne pas dépasser plus de 50kWh/m² par an de consommation d’énergie. Cependant, la prochaine réglementation sera plus stricte puisqu’elle réduira de 30% la consommation d’énergie.
Faire installer un poêle à granulés est donc en totale cohérence avec la démarche écologique et cette nouvelle réforme environnementale. De plus, il assure un excellent niveau de confort et permet de maîtriser sa facture d’énergie. 

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus