La domotique et la maison connectée bWOOD Habitat : Constructeur de maison en ossature bois en Bretagne

Article : Domotique 

 

1. Qu’est-ce que la domotique 
 

  • Dite aussi “la maison connectée et intelligente”, sa création remonte aux années 70, afin d’automatiser les habitations, même si nous sommes encore loin de son développement complet au sein de toutes les maisons.  
    La domotique est la combinaison de plusieurs techniques permettant de contrôler, programmer et d’automatiser l’habitation. On y regroupe les domaines des automatismes, de l’électronique, de l’informatique et de la télécommunication. La domotique intervient dans un espace technique et informatique très vaste.  
     
  • Principe 
    Sa mission est d’automatiser, de contrôler et de programmer, tous les appareils du domicile intégrés au sein du réseau à distance ou sur place. Son principe permet, de recevoir des données entre les points de commandes et les appareils à contrôler, qu’ils soient avec ou sans fils. Inversement, ces appareils peuvent envoyer aux points de commandes, leurs états de fonctionnement. 
    Elle supporte la programmation de la plupart des appareils de la maison, du chauffage à l’éclairage, en passant par l’électroménager et l’audiovisuel. 
    Elle apporte aussi la facilité du contrôle des systèmes d’alarme, des préventions incendie... 
     
  • Technologies 

Pour une habitation, la domotique prend en charge trois technologies : le réseau câbléle réseau sans fil et le courant porteur en ligne. 

 
Le réseau le plus fiable existant, est celui câblé et ce grâce à sa totale insensibilité face aux interactions électromagnétiques. Plutôt destinée à des constructions neuves, cette technologie permet de connecter tous les appareils de la maison plus facilement entre eux. Cependant son installation nécessite couramment des travaux pouvant être longs. 
 
Le réseau sans fil, fiable, occasionne très peu de pollution électromagnétiquesa mise en place sera rapidement opérationnelle. 
 

La technologie « courant porteur en ligne”, exploite les prises de courant de l’habitation pour communiquer et échanger les informations entre les appareils et les commandes. Ainsi, chaque prise reçoit les données qui lui sont destinées pour une gestion simplifiée et un coût d’installation réduit. C’est un dispositif simple et facile à mettre en place, de plus il est parfait pour les locataires, car le CPL peut être installé d’une habitation à une autre sans aucun problème. 
 

2. Le fonctionnement du dispositif 

 

Le cœur de la maison intelligente, c’est la centrale de commande 
Elle sert d’interface pour permettre le contrôle et la gestion de chaque appareil connecté de la maison. 
À l’aide d’un écran tactile, le contrôle se fait facilement pour toutes les fonctions de votre habitation, elle rassemble leurs fonctionnalités en un seul point, gérable à tout moment et en tout lieu. 

Fixé au sein de votre habitation, l’écran de contrôle permet de piloter l’ensemble des appareillages et des fonctions disponibles par ce dispositif. 

Le pilotage à distance est idéal pour intervenir en urgence ou à un moment précis à distance. Par exemple, l’arrosage automatique, mettre le chauffage en route avant votre arrivée, l’ouverture ou la fermeture de vos volets… 
 

3. Les domaines d’application 
 

Contribuer au confort et à la sécurité de tous, avec des commandes par déclencheur, télécommande ou bouton : 
 
Le portail extérieur ou la porte de garage, en déclenchant l’ouverture/la fermeture depuis son véhicule ainsi que l’éclairage.  
Les volets, peuvent être motorisés.  
Les stores, peuvent être commandés et actionnés, grâce à des détecteurs, pour la fermeture en cas de vents ou de pluies ou de l’ouverture lorsqu’il y a du soleil.  
Détecteurs de passage/de présence, permettant d’assurer le réglage adapté de l’éclairage d’une pièce 
Programmer les heures et l’utilisation du chauffage des pièces de l’habitation par thermostats et decapteurs, à partir de son téléphone… 
 
La protection et la tranquillité de tous en sécurisant son habitation : 
Les détecteurs, vont assurer une protection contre les incidents en déclenchant une alarme ou en envoyant un message à une centrale. 
L’alerte à distanceelle permet d’être informé en temps réel de toutes les anomalies se passant au domicile en cas d’absence. 
La dissuasion locale, qui en cas d’intrusion, peut faire sonner une alarme sonore ou visuelle. 

 

4. Les 8 bonnes raisons de passer à la domotique 

  • Gagner en confort, 
  • Faire des économies, 
  • Sécuriser sa main, 
  • Être alerté en temps et en heure, même à distance, 
  • Argument qui va peser lors de la revente de l’habitation, 
  • Une technologie à la fois pour l’intérieur et pour l’extérieur, 
  • Protège des dangers en tous genres, 
  • La domotique, sait tout faire, elle n’a aucune limite. 

    Prendre contact pour mon projet

    Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
    Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
    Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

    70 M€
    de fonds propres

    30 ans d’expérience
    en construction de maisons

    20 maisons produites
    par mois

    + de 8 500 terrains
    viabilisés vendus