La maison innove !

Le marché de la construction et de la maison individuelle ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux nouvelles attentes de la société en termes de confort, d’écologie et d’économies d’énergie. En 2021, la maison neuve est en plein essor, les constructeurs voient une augmentation de leurs ventes de 61% face à l’année 2020. La maison est le format d’habitat préféré des Français, et si la maison plaît autant, c’est parce que son propriétaire s’y sent bien. Elle s’adapte et correspond parfaitement au besoin et aux habitudes de vie d’une famille. Une véritable révolution dans la maison, découvrez dans cet article les grands changements d’aujourd’hui.

Le bas carbone

Avec la réglementation thermique en vigueur actuellement (RT2012) la maison neuve consomme environ 4 fois moins que l’ancien et se doit d’émettre peu de CO2. Dès janvier 2022, la nouvelle réglementation (RE2020) va réduire encore plus l’impact carbone des constructions.
Dans cette réglementation, tous les éléments polluant de la maison vont être repensés, dans toutes les étapes de constructions, et même jusqu’au recyclage des matériaux. Les constructeurs vont devoir adapter leurs modes de construction et repenser leur système d’industrialisation. Le bois est donc le matériau qui va connaître le plus grand succès dans les mois à venir.
Niveau énergie, il y a aussi de nouvelles tendances écologiques. La pompe à chaleur, le photovoltaïque ou encore les chaudières à granulés en bois vont prendre beaucoup de parts de marché d’ici les prochaines années.
Mais ce n’est pas tout, ces nouvelles maisons seront également plus rentables que les anciennes. Avec son empreinte carbone réduite et ses économies d’énergie, la maison se revendra plus facilement et la plus-value ne sera pas négligeable.

Le biosourcés

Cette révolution va booster l’utilisation de matériaux biosourcés d’habitat individuel. La RE2020 accentue cette tendance afin de diminuer considérablement l’émission de gaz à effet de serre émis notamment lors de la construction et sur toute la durée de vie de l’habitation. Ces matériaux sont renouvelables et une bonne capacité de déphasage. C’est-à-dire qu’ils vont garder la chaleur être capable de le distribuer dans la maison, ce qui évite donc les grosses chaleurs à l’intérieur de l’habitat pendant l’été
Parmi ces matériaux, il existe évidemment le bois, le chanvre, la paille ou encore la terre crue.

Le hors-site

La construction hors-site et modulaire gagne du terrain depuis quelques années. Ce type de construction est la promesse d’une maison performante, clés en main, personnalisée et livrée très rapidement.
La plupart des constructions hors site sont préfabriquées en usine et monter sur le terrain. De ce fait, les déchets et le gaspillage sont limités pendant les travaux.
Les délais de construction sont raccourcis considérablement diminués. De la signature à la remise des clés, il faut compter en moyenne 3 mois, alors que pour une construction traditionnelle, c’est plus généralement plus d’une année.
Ce n’est pas le seul avantage, puisque le hors site permet de grandes prouesses architecturales. Il est possible de réaliser tous les styles (contemporain, plain-pied, maison en L etc.). Cependant, il faut bien se renseigner en amont sur les règles d’urbanismes.

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus