En 2030, les maisons neuves seront fabriquées majoritairement en bois. 

À l’instar de l’Amérique du nord ou encore de la Chine, la France se prépare à adopter le bois dans la construction. D’ici la fin de cette décennie, les logements neufs seront exclusivement construits avec du bois. En effet, la nouvelle réglementation environnementale, la RE2020, qui a été publiée en décembre 2020 promet de grands changements en matière de construction de maisons individuelles ou d’immeubles. De plus, les besoins concernant le chauffage ou encore la climatisation vont diminuer d’environ 30% sur les dix prochaines années. Une véritable révolution dans l’immobilier, puisqu’il entre dans une démarche profonde de lutte contre le réchauffement climatique.

Cette lutte contre les changements climatiques passe inévitablement par l’arrêt du béton. Il existe une grande différence entre le béton et l’ossature bois. D’après l’Agence de la transition écologique, la construction d’une maison individuelle traditionnelle produit aujourd’hui plus de 425kg de CO2 par m2  contre 144kg avec du bois.

Pourquoi cette différence ?

La fabrication du ciment a besoin d’une grande quantité d’énergie, le béton exige quant à lui l’extraction de sable et de granulats. Le bois, lui va stocker et donc bloquer le carbone pendant au moins 50ans, soit la durée de vie moyenne d’une habitation.  

Des économies au quotidien

Pour une maison en ossature bois, la dépense d’énergie d’une surface habitable de 80m2  ne dépasse pas 500 euros pas an. Dans le traditionnel, la moyenne des dépenses s’élève à plus de 1600 euros. 

La France a-t-elle assez de ressources en bois pour mener ce changement ? 

Le secteur du bois compte aujourd’hui plus de 300 entreprises et représente une part de marché d’environ 10%. Les forêts françaises sont encore sous-exploitées et sont prêtes à s’adapter à cette nouvelle demande sur les 10 prochaines années. 

 

 

 

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWood ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus