Le logement une solution pour lutter contre le réchauffement climatique

La crise climatique est bien là et de nombreux phénomènes météorologiques se manifestent à travers le monde. Sécheresses, incendies, inondations, ouragans, on parle d’une véritable urgence climatique. Toutes ces catastrophes naturelles vont s’accélérer d’ici les prochaines années.

Des chiffres terrifiants

Le réchauffement de 1,5°C va avoir de lourdes conséquences sur la terre, sur nos vies et celles des générations futures. Il faut agir de manière globale et rapidement.

Mais alors que pouvons-nous faire à notre échelle ? En tant qu’individu ? Le cabinet carbone 4 publie une étude en 2019 expliquant que les Français peuvent réduire de 30% leurs émissions de gaz à effet de serre, soit environ 2 tonnes de CO2 en moins. Mais alors comment réduire son impact sur l’environnement au quotidien ?

Il y a des habitudes qui peuvent être évitées telles que voyager en avion, limiter considérablement sa consommation de viandes ou encore ne plus utiliser sa voiture quotidiennement.

Le logement de demain

Le logement peut devenir une véritable solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui, on sait que 30% des émissions de gaz à effet de serre d’une famille en France sont liées à son habitat. C’est autant que pour le transport. Dès début 2022, la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) a pour but de considérer les problématiques environnementales actuelles et permettre de réglementer les émissions carbones dans les logements neufs.

Un habitat plus écologique selon quelques critères :

  • Diminution de l’impact des logements neufs sur l’environnement en prenant en compte toutes les étapes de construction jusqu’à sa fin de vie.
  • Renforcer l’isolation et la performance énergétique
  • Adapter les futurs logements aux nouvelles conditions climatiques plus extrêmes
  • Repenser l’habitat avec un nouveau référentiel en termes de qualité et de confort : plus grands espaces, plus de luminosité etc.
  • Le logement doit être au cœur de son environnement, notamment par l’inclusion dans les services et le transport de la ville. La création de lieux culturels, de quartier, et de vie en communauté. L’accès aux différents services et commerces doit être accessible à pied ou en transports en commun.
  • Un habitat plus vert en mettant le vivant au cœur du changement. Lutter contre le réchauffement climatique doit passer par la préservation de la biodiversité et de ses bienfaits.

Chez bWOOD Habitat, nous sommes déjà bien en dessous des chiffres imposés par la nouvelle réglementation, mais notre mission ne s’arrête pas là, nous voulons continuer d’améliorer notre bilan carbone et de notre consommation d’énergie de nos maisons.

Découvrez nos engagements 

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus