Les avantages de vivre en lotissement

Une procédure d’achat encadrée et rapide, de nombreuses protections et sécurité, il y a beaucoup d’avantages à acheter un terrain en lotissement.

Qu’est-ce qu’un lotissement ?

Un lotissement est défini par l’article L442-1 du code de l’urbanisme. Il est défini comme la division d’une grande parcelle en plus petits terrains. On parle souvent de terrains aménagés. C’est la création d’un petit bout de ville qui s’intègre parfaitement dans l’environnent. Plusieurs métiers collaborent pendant la réalisation de ces espaces : architectes, paysagistes, urbanistes, géomètres ou encore membres des collectivités locales.

Des terrains prêts à construire

La mise en place d’un lotissement est très encadrée et sécurisée, un extrait du permis d’aménager doit être visible en mairie et sur le futur terrain au moins pendant 2 moins consécutifs. De plus, il doit être facilement identifiable de la voie publique. Le futur propriétaire n’a pas besoin d’obtenir le certificat d’urbanisme, c’est l’aménageur qui gère ce document lors du démarrage de l’opération. Comment reconnaître les limites des terrains ? Facile ! Les terrains sont bornés. Pour les terrains en lotissement, le bornage est strictement obligatoire. Les terrains des lotissements sont toujours viabilisés et raccordés aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité et sont également assainis (tout à l’égout préalablement installé). Le terrain que vous achetez est donc prêt à bâtir, constructible et viabilisé !

Sécurité juridique

Vendre un terrain en lotissement est régit par de nombreuses règles précises. La promesse de vente doit contenir :

 Descriptif détaillé du lot

 Certificat de bornage

 ERP (État des Risques et Pollution)

 Règlement de lotissement

 Cahier des charges

 Modalité de paiement

 Prix

 Date limite de signature de l’acte authentique

 Livraison

 Conditions suspensives

Ensuite, il vous faudra signer la promesse de vente et verser la somme de 5 % du prix du terrain. Vous disposez d’un délai de rétractation légal de 10 jours, si vous ne souhaitez pas poursuivre le projet et renoncer à ce terrain. Vous récupérerez la somme versée.

 

Le saviez-vous ? Depuis fin 2020, les vendeurs de terrains ont pour obligation de donner aux acquéreurs une étude de sol ainsi qu’une étude géotechnique.

Vivre en lotissement

Habiter dans un lotissement nécessite la création d’une association syndicale appelée ASL. Chaque membre est obligé d’y adhérer. Cette association a pour but de gérer les parties communes, les espaces communs du lotissement, les coûts d’entretiens ou encore la programmation des différents travaux.

Notre conseil pour acheter en lotissement : prendre le temps de bien connaître l’environnement, l’emplacement du lotissement. Il est important de se renseigner sur les commerces de proximité, les écoles.

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus