Construction : l'avenir est dans les matériaux bio-sourcés

Alors que les matériaux biosourcés n’étaient qu’encore cantonnés à des utilisations peu développées, ils sont aujourd’hui de plus en plus utilisés. Avec les lois et les normes actuelles en matière d’écologie et de sauvegarde de notre environnementle secteur du bâtiment est au cœur des enjeux sur le développement durable. Que ce soit pour la construction ou la rénovation, les matériaux biosourcés sont considérés comme la filière “green” ayant le plus fort et le meilleur potentielCes derniers concordent avec les directives annoncées par le Gouvernement afin de diminuer notre consommation de matières premières d’origines fossiles, de la création de nouvelles filières économique et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.  

Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ? 

Ce sont des matériaux qui sont en partie ou bien entièrement issus de la biomasse animale et végétale. 

Pourquoi privilégier ces matériaux ? 

Avec très peu de transformations et le côté local, ils ont généralement une faible empreinte environnementale. Les applications en termes de construction neuve et pour la rénovation, sont nombreuses : isolation, structure, toiture…tout comme la gamme des produits : briques, vrac, bottes, rouleaux, poutres, panneaux… 

Les bioressources 

  • Le bois 

Ameublement, énergie, construction en bois massif, le bois est aujourd’hui utilisé et valorisé sous de très nombreuses formes et permettant la création de construction comme les structures porteuses, le bardage, les menuiseries… 

  • Le liège 

Habituellement utilisé pour des bouchons, il fait office d’isolant acoustique et thermique, exploité pour les cloisons et les revêtements. 

  • Le chanvre 

Pouvant s’appliquer à tous les types de construction neuves ou à rénover, il est utilisé afin de créer du béton, de l’enduit, du mortier et de la laine de chanvre. 

  • La paille 

Elle est usée dans la construction en vue d’être sous forme de bottes, d’enduits et de panneaux. 

  • La laine de mouton 

Elle permet de créer des produits à destination de la construction comme les écheveauxles panneaux et les rouleaux. 

  • La ouate de cellulose 

Produite à partir de journaux recyclés, cette ouate sera broyée en usine pour finir sous forme de panneaux ou en vrac. 

  • Le textile recyclé/le coton recyclé 

Après un tri des matières, les tissus seront découpés, défibrés et hachés avant d’être mélangés pour former des rouleaux et panneaux. Quant au coton il servira, après avoir été effiloché, d’isolant. 

  • Le lin 

Les anas et les étoupes, servent de panneaux pour le cloisonnement ou d’isolant. 

  • Le miscanthus 

Cette plante présente de nombreux atouts car elle peut être utilisée pour le chauffage mais aussi pour faire des chapes, des enduits mais principalement, l’utilisation du miscanthus sert à remplacer les granulats, qui mélangés à d’autres solutions, serviront à faire du béton. 

Les applications  

  • Isolation 

On les fabrique et les commercialise sous forme de panneaux, rouleaux et vrac, à partir bois, de chanvre, de coton recyclé ou de lin. Pour la performance, elle est similaire à celle des isolants conventionnels et traditionnels, pourtant on trouvera des différences au niveau de l’acoustique, du confort et de l’hygrothermie(caractérise la température et le taux d’humidité de l’air ambiant d’une infrastructure.). Leur utilisation finale sera pour l’isolation (par l’extérieur ou l’intérieur) des murs, toitures et sols. 

  • Bétons et mortiers 

Constitués d’un liant minéral (aérien : argile et plâtre ou hydraulique : chaux, ciment) avec un granulat de type bois, chanvre, lin, miscanthus…Contribuants à l’amélioration du confort de l’habitation, ils possèdent des propriétés acoustiques, hygrothermiques, mécaniques et thermiques. 

  • Construction paille 

C’est la technique associant une ossature, surtout en bois, avec pour le remplissage des bottes de paille. Cette technique mélangée à d’autres produits du bâtiment, permettront d’obtenir des performances élevées. 

  • Le bois d’œuvre  

Il sera usé pour créer différents produits de construction, la charpente, les lambris, la menuiserie, les parquets… 

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus