L'ossature bois, l’avenir de la construction

En 2030, les maisons neuves seront fabriquées majoritairement en bois. 

À l’instar de l’Amérique du nord ou encore de la Chine, la France se prépare à adopter le bois dans la construction. D’ici la fin de cette décennie, les logements neufs seront exclusivement construits avec du bois. En effet, la nouvelle réglementation environnementale, la RE2020, qui a été publiée en décembre 2020 promet de grands changements en matière de construction de maisons individuelles ou d’immeubles. De plus, les besoins concernant le chauffage ou encore la climatisation vont diminuer d’environ 30% sur les dix prochaines années. Une véritable révolution dans l’immobilier, puisqu’il entre dans une démarche profonde de lutte contre le réchauffement climatique.

Cette lutte contre les changements climatiques passe inévitablement par l’arrêt du béton. Il existe une grande différence entre le béton et l’ossature bois. D’après l’Agence de la transition écologique, la construction d’une maison individuelle traditionnelle produit aujourd’hui plus de 425kg de CO2 par m2  contre 144kg avec du bois.

Pourquoi cette différence ?

La fabrication du ciment a besoin d’une grande quantité d’énergie, le béton exige quant à lui l’extraction de sable et de granulats. Le bois, lui va stocker et donc bloquer le carbone pendant au moins 50ans, soit la durée de vie moyenne d’une habitation.  

 

Les avantages multiples d’une maison ossature bois   

  • Des délais de construction réduits :    

Une qualité peu connue des maisons à ossature bois est leur rapidité de construction. Hormis le temps de séchage de la dalle en béton, les murs étant préfabriqués en atelier, il ne reste ensuite plus qu’à les transporter jusqu’au chantier afin de les assembler. Les étapes de séchage étant supprimées, le montage de la maison se réalise en une ou deux journées. Une semaine suffit pour qu’elle soit hors d’eau et hors d’air. La durée des chantiers est donc fortement réduite et permet un gain de temps moyen de 3 mois par rapport à la construction d’une maison traditionnelle.   

L’assemblage dans notre usine des différents murs de la maison, qui intègrent les menuiseries extérieures, favorise le temps d’assemblage sur le chantier. Les différents éléments de votre maison : murs, etc., sont acheminés par nos camions sur votre terrain à bâtir. 

  • Un bilan plus écologique et respectueux de l’environnement  

 Le bois fait partie des matériaux de construction biosourcés avec le meilleur bilan carbone puisqu’il agit comme un « puit à carbone », capable de stocker et d’absorber le CO2 environnant. Toutefois, pour s’inscrire dans une démarche écologique cohérente, il est important de veiller à utiliser du bois issu de forêts de nos régions. En ce sens, nous sommes labellisés Origine France Garantie.   

 

  • Un excellent bilan carbone    

La fabrication et le transport du bois sont moins gourmands en énergie et polluent moins que le cycle de vie du béton notamment puisqu’il s’agit d’une construction sèche. 

  • Des économies au quotidien

Pour une maison en ossature bois, la dépense d’énergie d’une surface habitable de 80m2  ne dépasse pas 500 euros pas an. Dans le traditionnel, la moyenne des dépenses s’élève à plus de 1600 euros. 

  • Des nuisances très limités / Un chantier propre    

Sur un chantier, la construction d’une maison ossature bois nécessite moins d’infrastructures et émet bien de déchets, ces dernier étant en plus recyclables. 
Ni poussière, ni nuisances sonores sont eu aussi émis, ce qui est fortement apprécié du voisinage alentour. 

  • Une résistance mécanique remarquable / Un matériau performant    

A structures égales, le bois est jusqu’à 7 fois plus léger que le béton et 17 fois plus que l’acier. A titre d’exemple, une poutre de 3 mètres de portée capable de supporter 20 tonnes pèse 60 kg en bois résineux, elle pèserait 80kg en acier, 300kg en béton armé. Le rapport entre le poids et la résistance mécanique d’une architecture en bois est donc émérite. Cela permet de réduire sensiblement la dimension structurelle du bâtiment et par conséquent de cantonner les fondations de l’ouvrage et donc leur coût.   

Cela aura également pour effet de prolonger la durée de vie de la construction. Cette technique, est par ailleurs, de plus en plus employée pour les immeubles et même ceux de grandes hauteurs. 

  • La robustesse de l’ossature bois :    

Contrairement au parpaing ou à la pierre, le bois est sans conteste un matériau très coriace et ce, même en cas d’incendie contrairement aux idées reçues. Les maisons à ossature bois ne prennent pas plus facilement et sont soumises à la même réglementation que les constructions traditionnelles. À l’inverse, elles peuvent même être plus solides car le bois se consume lentement et donc met plus de temps à s’effondrer.     

  • Une construction évolutive :    

L’ossature bois permet une plus grande créativité lors de la conception initiale de la maison tout en offrant la possibilité de modifications ultérieures.   

  • Des économies d’énergie :    

Permettant de conserver plus longtemps la chaleur, cette construction détient coefficient thermique plus élevé qu’une maison traditionnelle. En effet, le bois est naturellement 7 fois plus isolant que le béton. Nos maisons ont également la particularité d’être composées d’une double isolation intérieure et extérieure qui élimine les ponts thermiques. Cette économie sur le chauffage peut monter jusqu’à 80%. L’étanchéité est également renforcée. Que ce soit au niveau de l’isolation thermique ou acoustique, les performances sont exceptionnelles. 

  • Un habitat responsable et durable  

Construire une maison ossature bois, c’est faire un choix citoyen et respectueux de l’environnement. La construction d’une maison en bois participe activement à la protection de notre planète et des générations futures. 

  

De plus, l’ossature bois permet de réaliser des habitations uniques, de toutes tailles et de tous les styles architecturaux  

Les constructions en ossature bois sont réalisables dans une beaucoup de variétés d’essences de bois. Elles peuvent être facilement associées avec d’autres matériaux, tels que le verre, le métal etc.. 

 

Construire une maison ossature bois, c’est faire un choix citoyen et respectueux de l’environnement. La construction d’une maison en bois participe activement à la protection de notre planète et des générations futures.   

 

La France a-t-elle assez de ressources en bois pour mener ce changement ? 

Le secteur du bois compte aujourd’hui plus de 300 entreprises et représente une part de marché d’environ 10%. Les forêts françaises sont encore sous-exploitées et sont prêtes à s’adapter à cette nouvelle demande sur les 10 prochaines années. 

 

 

 

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus