Maison à ossature bois : Isolation

La Maison Ossature Bois (MOB) représente un peu plus d’un cinquième des constructions en France. Que ce soit pour des raisons écologiques, énergétiques ou esthétiques, elles bénéficient de nombreux avantages liés à la sauvegarde de notre environnement. 

Depuis quelques années déjà, faire isoler son logement est une norme obligatoire dans plusieurs pays. Pour des raisons diverses et variées, que ce soit économique, pour le confort ou réglementaire, l’isolation est devenue l’un des priorités ainsi qu’une obligation en matière de construction. 

Pourquoi adopter une bonne isolation pour sa maison ossature bois ? 

L’isolation d’une maison à ossature bois est la clé d’un logement économe et sain, de ce fait si cette dernière est mal isolée, la chaleur s’échappera alors des différentes sections de votre habitat, à savoir les murs, le toit, le plancher ou encore les fenêtres.

Les avantages de l’isolation d’une maison ossature bois

Isoler son logement est primordial pour les raisons suivantes : 

  • Une valeur sûre pour son bien : une habitation bien isolée est un logement qui sera moins sujet à des risques de condensation et dinfiltration, rendant la structure meilleure en termes de longévité, 
  • Valoriser votre logement : le DPE étant obligatoire, ce dernier est devenu un vrai critère de sélection sur le marché, 
  • Une réduction de la facture énergétique : car votre consommation en chauffage sera diminuée, 
  • Protéger l’environnement comme la facture énergétique est réduite, l’empreinte en co2 d’une maison ossature bois le sera elle aussi,  
  • Améliorer le confort que vous soyez en été ou en hiver, la température à l’intérieur de votre maison ossature bois restera ambiante, l’isolation vous permettra de conserver la chaleur en hiver et de préserver la fraîcheur durant l’été, 
  • Isolation thermique mais aussi acoustique : un confort optimal assuré par la réduction des nuisances sonores. 

Deux catégories de matériaux sont utilisés pour l’ossature bois : les isolants traditionnels et les écologiques. Parmi les premiers, citons notamment :

  • la laine de verre,
  • la laine de roche…

Pour ce qui est des matériaux naturels, ils sont plus adaptés à une construction ossature bois qui est par définition écologique, les options sont les suivantes :

  • la fibre de bois,
  • la ouate de cellulose,
  • la paille,
  • le chanvre..

–> En savoir plus sur les matériaux naturels bio-sourcés 

Chez bWOOD Habitat, nos murs sont isolés par l’extérieur avec de la fibre de bois suivi de deux couches d’enduit hydraulique. Grâce à ces techniques nous visons à limiter par l’extérieur, les transferts thermiques entre les murs et l’intérieur de l’habitation. 

 

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus