Maison ossature bois : durée de vie de votre construction

Lorsqu’on envisage de choisir un type de maison à faire construire, l’évaluation de sa durabilité dans le temps est toujours un sujet qui vient à l’esprit. Si les modes de constructions modernes sont rarement questionnés, le grand public se pose toujours des questions sur la durée de vie d’une maison à ossature bois, car ce mode de construction est rarement bien connu dans notre pays. Pourtant, la construction d’une maison en ossature bois a une durée de vie de plusieurs décennies, voire de plus de 100 ans sans aucun problème à redouter. Comme dans tout mode de construction, cela sera obtenu avec un bon matériau de base, un respect des règles de l’art et des normes, ainsi qu’un entretien régulier et adapté. 

Durée de vie d’une maison ossature bois : l’exemple de constructions centenaires 

Il y a de nombreux exemples dans le monde entier qui démontrent la durée de vie de maisons à ossature bois. Beaucoup de pays ont une tradition très ancienne de construction en bois et comportent des édifices vieux de plusieurs centaines d’années : des temples au Japon et en Asie, des églises et des bâtiments divers en Scandinavie ou en Europe de l’Est. 

En Europe occidentale, la tradition des constructions à colombages est aussi très ancienne et il existe de nombreuses villes qui abritent des maisons vieilles de plusieurs centaines d’années. 

L’histoire nous montre ainsi que la construction en bois est une technique éprouvée et que la résistance dans le temps de ce matériau n’est plus vraiment à démontrer. D’autant plus, bien sûr, que les techniques de construction se sont améliorées et que la sélection des essences est plus large aujourd’hui. 

Le bois est un matériau très résistant 

Contrairement à la croyance populaire, le bois s’avère être un matériau plein d’avantages côté résistance.  

Ainsi, il présente des caractéristiques rassurantes pour la durée de vie d’une maison à ossature bois : 

  • Résistance au feu : conduisant mal la chaleur et contenant de l’humidité, il brûle en freinant sa combustion au contraire de l’acier ou du béton. De plus, une structure bois se déforme moins en cas d’incendie et garde une capacité portante assez longtemps permettant aux victimes d’avoir plus de temps pour évacuer.
  • Résistance sismique : matériau très léger, le bois a une inertie moins importante qui est plutôt appréciable en cas de secousses. Et, de nos jours, l’industrie de la construction de maison à ossature bois emploie des connecteurs pour assembler les différentes parties de la maison qui assurent un vrai rôle d’articulations. Ceci permet à la structure de plier sans casser.
  • Résistance au climat : que ce soit en zone chaude, froide ou humide, il y a des constructions bois qui résistent très favorablement. En effet, le choix des bois et de leurs traitements certifiés permettent d’envisager une protection efficace contre les champignons, l’humidité et les insectes xylophages. 

Les facteurs qui contribuent à la durée de vie d’une maison en ossature bois 

Pour obtenir une durabilité importante d’une telle construction, il est bien sûr nécessaire de s’adresser à un constructeur de maisons en ossature bois qui présente toutes les garanties. C’est le cas de notre société avec la certification NF Habitat qui confèrent à nos constructions des critères exigeants pour offrir des logements sûrs, confortables, sains et durable, que ce soit une maison ossature bois design ou plus classique. 

Néanmoins, la durabilité d’une maison à ossature bois dépendra essentiellement de certains critères fondamentaux à respecter :  

 

  • Une conception en conformité avec les règles de l’art : la longévité d’une maison à ossature bois dépendra bien sûr des études préalables à la réalisation (choix du terrain à bâtir, conception des plans) et du respect de l’ensemble des règles de l’art qui sont en vigueur en matière de conception et de dimensionnement dans l’industrie de la maison en bois. 
  • Des normes de fabrication respectées : les normes de fabrication et de construction qui s’appliquent à la construction de maison à ossature bois sont nombreuses, que ce soient les normes de réglementation thermique, mais aussi tous les cahiers des charges qui s’appliquent à l’établissement des structures bois ou des éléments de second-œuvre.
  • Des matériaux conformes et bien sélectionnés : les matériaux de construction d’une maison à ossature bois doivent bien sûr être en conformité avec la qualité attendue et provenir de sources d’approvisionnement identifiées. Chaque essence de bois subit des contrôles de conformité avant de se retrouver sur un chantier, et c’est un gage d’une durée de vie plutôt longue.
  • Un entretien régulier : au-delà de la construction elle-même, l’entretien régulier d’une maison à ossature bois influencera sa durabilité. Cet entretien passera par une vérification annuelle, et des traitements et de la peinture tous les 4 ou 5 ans selon le type de bois employé. Ceci garantira le bon vieillissement d’une maison ossature bois design, contemporaine ou classique sans trop de soucis au fil des années. 

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus