Maison ossature bois : les étapes de construction

Terrassement, implantation, fondations, dallage, constructions des murs, assemblage des murs et planchers, charpente, couverture, menuiseries extérieures, découvrez tout le processus de construction d’une maison ossature bois bWOOD Habitat.  

Terrassement et implantation  

Cette étape commence dès l’ouverture du chantier. Une fois le terrain démarqué et les bornes bien inspectées, les bords de la maison sont alors délimités afin de marquer les murs et les fondations. Ce qui simplifierait les travaux de terrassement, qui consiste à niveler et drainer le sol pour éviter tout risque d’infiltration d’eau. C’est aussi la phase de creuser des tranchées pour le raccordement des réseaux d’eau et d’électricité.  

Fondations  

Les fondations sont les socles de votre habitation. Il faut savoir qu’elles font office d’appui pour assurer la partie structurelle et engagent de ce fait un rôle élémentaire en tant que stabilisatrice. Quant à la nature du sol, elle assigne la profondeur à laquelle le béton sera coulé.  

Dallage  

À la suite de l’instauration du vide sanitaire, les maçons posent les constituants du plancher isolant, des hourdis polystyrènes et enfin des poutrelles. Ensuite, la chape de béton est fondue et accueille le revêtement du sol et les canalisations pour la plomberie.  

Construction des murs  

La construction des murs et plancher se fait dans notre usine bois à Châteaubourg (35)

Dans un premier temps, le bois provenant de forêts dédiées française est découpé et assemblé afin de créer l’ossature. Des plaques d’OSB y sont ensuite fixées. La construction d’un plancher s’arrête à cette étape, celle d’un mur se poursuit par la création des ouvertures. Les murs sont quant à eux isolés par l’intérieur avec de la laine de verre et par l’extérieur avec de la fibre de bois suivi de deux couches d’enduit hydraulique. Temps de fabrication 4 jours.  

Assemblage des murs et planchers  

Une fois cette étape de production terminée. Les murs et planchers sont livrés en convoi exceptionnel sur votre terrain puis assemblés. Les murs du rez-de-chaussée sont mis en place puis le plancher et pour finir les murs de l’étage. Temps de pose 4 à 5 jours.  

Charpente et couverture  

La charpente est l’assemblage des éléments qui vont arborer la couverture de votre maison. Son objectif est d’assurer la résistance de l’ensemble de la maison, celle-ci est assemblée en amont avant d’être installée par le charpentier. Dans un autre temps, le couvreur dispose la toiture en tuiles ou en ardoise avec les gouttières. À noter que votre maison parvient au stade « Hors d’eau » une fois que les travaux d’étanchéité sont achevés.  

Menuiseries extérieures  

Votre maison couverte, vient ensuite l’étape qui consiste à la mettre « Hors d’air ». C’est-à-dire l’installation des portes et des fenêtres extérieures.  

Cloisons  

L’exécution du cloisonnement intérieur, c’est la division de votre maison en plusieurs pièces, selon l’ébauche prévue. Débute alors l’installation des plafonds en plaques de plâtre fixés sur des rails, cette phase aboutit sur la construction et l’isolation des murs ou séparations intérieures.  

Équipements électriques  

L’électricien apprête les équipements pour votre installation électrique une fois l’étape du cloisonnement accomplie.  

Équipements et revêtements intérieurs  

La mise en place des différents revêtements du sol ainsi que des murs peuvent commencer. C’est un stade primordial car il s’agit de la configuration personnelle de votre intérieur. Au même moment, le plombier place les équipements pour bien-être l’intérieur et votre confort thermique :  chauffe-eau, robinetterie, radiateurs etc.  

Revêtement extérieur  

À l’extérieur, les aménagements des murs sont également effectués en appliquant la troisième couche finale de l’enduit sur les façades.  

Finitions  

Les phases finales des travaux comportent la réalisation des raccords de l’électricité, à délivrer l’attestation de conformité et à installer les menuiseries.  

Avant de remettre les clés, il est important de réaliser un test d’étanchéité à l’air, qui se fait par un bureau d’étude certifié. Ce test va permettre de mesurer si la maison répond bien aux critères de réglementation thermique en vigueur (RE2020) 

La remise des clés    

Avant de vous remettre les clés en main, bWOOD habitat assure le suivi du bon déroulement de chaque étape de votre construction. Afin de vous garantir une maison à ossature bois de haute qualité respectant la réglementation en vigueurtout en répondant à vos besoins et votre mode vie.  

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus