Mieux recycler à la maison, c’est possible !

Depuis quelques années, le recyclage fait partie intégrante de nos vies. Et quand on imagine le recyclage, on pense souvent au tri sélectif tel que le papier, le plastique ou encore le verre. Mais il existe de nombreuses autres astuces pour renforcer le recyclage de nos déchets à la maison.

Dans cet article, découvrez quelques conseils pour apprendre à mieux recycler au quotidien.

Ça commence au supermarché !

Pour limiter sa consommation de déchets au maximum, il est important d’éviter les produits emballés dans des emballages plastiques et privilégier le vrac. Pour conserver vos aliments, vous pouvez utiliser des bocaux en verre.

Le saviez-vous : tous les ans, plus de 500 milliards de sacs en plastique sont utilisés et un trop grand nombre d’entre eux se retrouvent dans le fond des océans. Un sac en plastique met environ 400 ans à se décomposer dans la nature. Les conséquences sont très graves pour l’environnement et pour les 100 000 créatures marines qui en meurent chaque année.

Pour éviter tout ça, il faut éviter de consommer et d’utiliser des sacs en plastique. Vous pouvez garder un sac réutilisable ou un tote-bag avec vous. 

Les piles et les batteries hors d’usage

Les piles et les batteries contiennent de nombreux composés néfastes pour l’environnement : acide, mercure… Il est important de ne pas les jeter dans « une poubelle classique » mais dans les déposer dans un point de collecte mit à disposition, il en existe plus de 60 000 en France. Dans ces endroits, elles seront recyclées en prenant en considération tous les matériaux qui les composent. 

Les médicaments

Les médicaments périmés, les anciennes radiographies sont eux aussi spécifiques et ne se trient pas comme un simple déchet. Il convient de les déposer dans n’importe quelle pharmacie près de chez vous afin qu’elle en assure une prise en charge totale et adaptée.

 Les appareils électriques/électroniques

Même si ces appareils ne fonctionnent plus, ils sont souvent réutilisables et les revendeurs ont l’obligation de le reprendre lors d’un nouvel achat. S’ils fonctionnent encore, vous pouvez les donner à des associations ou des magasins spécialisés comme Emmaüs, Envie ou encore Cash Converters.

Pour aller plus loin :

Les vêtements trop petits ou abîmés, les magazines, mais aussi les boîtes d’allumettes peuvent être récupérés pour fabriquer des loisirs créatifs et s’amuser en famille.

 

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus