Projet : terrain et maison, la solution clé en main.

Vous voulez devenir propriétaire et faire construire votre maison ? Une solution s’offre à vous, simple et efficace, alliant sécurité et confort : c’est la maison clé en main. Cette solution permet de confier la construction de votre future maison à un professionnel qui se chargera de vous la livrer prête à y habiter. Cet article vous informera sur : ce qu’est une maison clé en main, les avantages et les étapes de ce projet. 

La maisons clé en main c’est quoi ? 

Une maison clé en main : c’est la maison qui sera complétement et parfaitement habitable lorsque vous recevrez les clés. La particularité de ce choix est que vous déléguez totalement la partie travaux au constructeur. Ce constructeur s’occupera à votre place, de vous sélectionner et coordonner les artisans, gérer la totalité de la construction, devra respecter le budget initialement fixé… 

Pour les opérations terrain + maison, c’est le constructeur qui conclut un partenariat avec un aménageur lotisseur (fabricant de terrains en lotissement.) Vous devrez ensuite rencontrer l’aménageur lotisseur et vous lui achèterez la parcelle. La seule condition reste d’avoir obtenu l’accord de financement de votre banque, ce qui est indispensable à tout projet immobilier, surtout s’il s’agit de faire construire une maison. 

Pour l’achat en lotissement, vous allez signer une promesse unilatérale de vente. Le compromis de vente du terrain signé, vous allez conclure un CCMI avec le même constructeur. 
À noter que vous ne pouvez pas signer ce CCMI avant d’avoir signé au minimum la promesse de vente du terrain.  

Quelques conseils pour bien choisir votre terrain 

  • Conseil n°1 : Établir une liste de critères 

Faites une liste des critères de votre future maison/construction et mettez-les dans l’ordre de vos préférences. Les matériaux de la construction, le nombre d’étages, le nombre de chambres, nombre d’étages, piscine, garage attenant, orientation de la pièce de vie. Chaque détail  

  • Bien choisir la localisation 

La localisation est importante lors de l’achat de votre terrain, on achète toujours dans l’optique de revendre. 

  • La superficie et la configuration du terrain 

Votre maison doit s’adapter à votre terrain car projet de construction peut totalement changer d’un terrain à un autre. Il faut prendre en compte la superficie et la forme du terrain pour imaginer une construction. 

  • L’orientation 

Un terrain en pente a certes l’avantage d’une belle vue mais est aussi bénéfique pour la consommation énergétique de votre logement car une exposition vers le Sud vous permettra de profiter plus longtemps de la chaleur du soleil. 

  • Consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune avant de passer à l’achat, considérez l’environnement proche. L’environnement actuel et futur du terrain… 

Quelles réalisations sont faites par le constructeur ? 

Dans le cadre d’une future construction clé en main, le constructeur devra se soumettre à plusieurs exigences imposées par le CCMI. Par exemple : vous livrer votre maison parfaitement habitable, être hors d’eau et hors d’air. L’isolation devra également être installée, ainsi que l’eau, l’électricité et le gaz. La cuisine, la salle de bain et le chauffage devront être immédiatement utilisables et en bon état de fonctionnement. Les travaux de finition ne sont généralement pas prévus tout comme l’aménagement de l’extérieur. 

Quels sont les avantages ? 

  • Le premier point et pas des moindres est le confort, vous n’avez pas à vous préoccuper des contacts avec les différents prestataires, des relances, de l’organisation du chantier, ni de son processus ni de son suivi, ainsi que des aléas inévitables avec un tel projet de construction, 
  • L’adaptabilité.  Après avoir sélectionné le terrain, le constructeur vous proposera une maison pouvant convenir au terrain choisi. Vous pouvez donner tout de même votre avis et vous avez aussi la possibilité de personnaliser les plans déjà existants. Certaines entreprises peuvent aussi vous proposer d’installer la cuisine ou par exemple aménager le jardin. 
  • L’accompagnement.  Être accompagné par des professionnels, qui possèdent à la fois de l’expérience, les connaissances pour construire une maison et vous accompagnant tout le long du projet. 
  • La sécurité. Ce projet requiert un contrat en bonne et due forme. Le constructeur doit obligatoirement respecter tous les termes et les garanties évoqués lors de la signature. Il s’engage à diriger les travaux de gros œuvres et à assurer la liaison entre les différents intervenants sur le chantier. Certaines protections sont mises en place : comme la garantie d’une livraison en temps et en heure et au prix mentionné lors du contrat. 

Les étapes  

  • La première chose à faire c’est d’établir votre budget, étape indispensable pour concrétiser et guider votre : terrain, aménagement intérieur, matériaux, demande de prêt à la banque…
  • La deuxième étape sera de choisir un constructeur parmi professionnels présents sur le marché. Choisissez un professionnel de votre région, pour vous fournir les meilleurs devis et de vous guider tout au long du projet. 
  • La troisième, vous devrez choisir votre terrain. Une étude de sol pourra être menée en fonction de votre zone géographique. Le constructeur vous accompagnera et vous informera sur les différentes normes en vigueur en France. 
  • L’avant dernière étape est la réalisation du plan de votre maison (que ce soit vos plans ou ceux établis par le constructeur. 
  • Pour finir, lors de la signature de votre contrat, vous devrez mentionnez les matériaux de construction que vous aurez sélectionnés au préalable. Le contrat devra obligatoirement indiquer les mentions comme la date de livraison et le prix global de votre futur logement…À noter qu’à partir de la signature de ce contrat, les éléments évoqués et rédigés ne pourront plus être modifiés. 

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus