Qu’est-ce qu’un logement BBC ?

Le sigle BBC signifie « Bâtiment Basse Consommation », de ce fait c’est un logement qui ne consomme que très peu d’énergie. Le label a été créé en 2007, d’un constat établi lors du Grenelle de l’Environnement concernant l’émission trop importante de gaz à effet de serre.  Les exigences, de ce dernier sont strictes concernant la consommation énergétique globale de la maison ou de l’appartement. Dans le secteur de la construction, le label a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, les factures énergétiques des habitants, tout comme diviser la consommation énergétique par quatre d’ici à 2050.

 

Cette norme est-elle obligatoire ?

La norme BBC est maintenant obligatoire pour toutes les habitations neuves.

 

Les obligations

Voici les critères de la norme :

  • Le logement doit obligatoirement être construit dans le respect de la RT2020,
  • Le chauffage doit permettre la limitation des émissions de gaz à effet de serre et d’offrir une consommation énergétique optimale : il peut s’agir de pompe à chaleur (production d’eau chaude), de panneau solaire, de chauffage au bois ou encore de chaudière à condensation.
  • L’isolation thermique de la maison doit permettre la réduction des besoins en chauffage, d’éviter les fuites d’air et d’offrir une performance énergétique maximale.
  • La totalité des équipements installés dans l’habitat doit être choisi pour conduire à la plus haute capacité en économie énergétique. Cela peut se faire sur le choix de l’éclairage sur une chaudière, une pompe à chaleur, un système d’eau chaude sanitaire adaptés au logement.
  • L’utilisation des énergies renouvelables est grandement favorisée.

La consommation énergétique globale d’un logement BBC doit obligatoirement être inférieure à 50 kWh/an/ m² d’énergie dans un logement neuf (pondérée selon l’altitude et la zone climatique) et en y incluant le chauffage, l’eau chaude l’éclairage, le rafraîchissement et la ventilation. Les fuites d’air doivent être limitées à 0,6m3 pour les maisons, et à 1m3 pour les immeubles.

 

Quelles garanties pour un logement BBC ?
Ce type de logement garantit une haute performance énergétique grâce à :

  • À très faible consommation d’énergie, cette maison ne rejette qu’un taux minimum de dioxyde de carbone,
  • La ventilation est contrôlée et optimisée en permanence, les extractions et les entrées d’air sont parfaitement régulées, assurant une habitation saine, confortable et pérenne,
  • Son orientation favorisant une lumière naturelle, assure donc le confort des habitants avec très peu d’énergie puisque la chaleur est naturelle,
  • L’isolation d’une maison BBC est optimale et renforcée. Pour respecter la résistance thermique de la RT 2020, le choix des matériaux est donc primordial. Les toit, murs et sols étant des sources de déperdition de chaleur, elles sont sur-isolées dans une maison BBC.
  • La bonne étanchéité de l’air garantit le bon fonctionnement de la ventilation, l’efficience des équipements de récupération de chaleur et évite les points de condensation.

 

Les avantages d’une maison BBC

  • Vous bénéficier d’aides pour son financement,
  • Un prêt EDF ou éco-vert,
  • Vous pouvez obtenir une exonération sur votre taxe foncière de 50 à 100%,
  • Vous consommer environ 50 Euros de chauffage par an et 75 Euros d’eau chaude sanitaire.
  • Faire construire une maison labellisée BBC permet de lui obtenir une plus importante plus-value à la location ou la vente.

 

La maison bbc, en bois

Afin de répondre aux obligations de la RT2020 pour la construction d’une maison BBC, l’ossature bois en respecte les conditions. En effet, le bois est l’un des matériaux les plus écologique dans le respect du développement durable.

 

Ce type de construction s’accompagne aussi d’un souci du durable, la maison doit donc avoir une durée de vie importante. Les déchets doivent être restreints au maximum sur les chantiers et bien souvent les opérations sont réalisées à l’atelier avant d’être déplacées sur le chantier même (par exemple la durée ne peut excéder deux jours pour une maison de 100 m². Les conforts acoustique, esthétique et thermique, sont assurés par des matériaux naturels.

 

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus