Une maison sans nuisances sonores

Vivre dans une maison, c’est aussi faire face à de nombreux bruits quotidiens. Une porte qui claque, une fête dans le voisinage, une circulation dense, toutes ces nuisances sonores sont source de stress et de gêne. Il existe plusieurs solutions pour se protéger des bruits.

Conséquences sur la santé
Ce n’est pas qu’une question de confort, les nuisances sonores peuvent avoir des répercussions sur la santé. Selon l’OMS (organisation Mondiale de la Santé), les bruits causés par la circulation, les transports sont la cause de pertes d’années de vie. Être sans arrêt confronté à du bruit joue sur le bien-être, l’humeur ou encore la qualité du sommeil. Le sommeil est très important pour la santé, s’il est trop fréquemment perturbé par des nuisances sonores, il peut entraîner une fatigue excessive et avoir de plus graves conséquences sur la santé.

Connaître son environnement
Avant de faire construire sa maison, il est important de se renseigner sur l’environnement sonore du terrain. Il faut penser au trafic et du bruit généré par la circulation.
Petit conseil : avant d’acheter votre terrain et de démarrer votre projet de construction, vous pouvez vous balader dans le quartier, à différentes heures, de ce fait vous vous rendez compte des bruits générés par la circulation ou autre.

À l’intérieur
Quand on vit dans une maison, il n’y a pas que l’extérieur qui peut causer des nuisances sonores, il y a aussi les bruits qui proviennent de l’intérieur de la maison. Les équipements sont la première source de bruits à l’intérieur de l’habitation. La pompe à chaleur et les chaudières à gaz sont assez bruyantes, par précaution, il est préférable de construire un petit enclos autour d’elle. Une VM C n’émet normalement pas beaucoup de sons, méfiez-vous cependant des modèles double flux qui peuvent émettre une sonorité très désagréable.

Et alors, quelles sont les solutions ?Dans la maison neuve, il est possible d’anticiper ces différentes problématiques en amont du projet de construction. Le constructeur doit être ne mesure pas de proposer des solutions en termes d’acoustique. La qualité du vitrage est très importante pour diminuer les nuisances sonores. Il faut impérativement opter pour du double vitrage. Il existe également, des verres renforcés plus épais pour protéger des bruits et des vibrations. De plus, une bonne isolation acoustique passe par des matériaux isolants puissant tels que la laine de verre ou encore de roche.
À noter : utiliser des matériaux biosourcés dans la construction de votre maison est déjà une excellente source protection phonique. 
Il existe des revêtements intérieurs efficaces contre les bruits comme par exemple la peinture acoustique ou les sols antibruit. 

Prendre contact pour mon projet

Un projet de maison clé en main ou une construction sur mesure ?
Une visite de la maison bWOOD ? Une question pour lancer votre projet ?
Contactez-nous, un conseiller sera à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous accompagner à toutes les étapes de votre Projet.

70 M€
de fonds propres

30 ans d’expérience
en construction de maisons

20 maisons produites
par mois

+ de 8 500 terrains
viabilisés vendus